top of page

Comment savons-nous la couleur de nos yeux?


T'as de beaux yeux, tu sais ?

On peut comprendre la question de la couleur des yeux de plein de façons différentes : Qu'est ce qui fait qu'ils prennent des couleurs différentes chez différents individus (voir chez la même personne au cours du temps) ? Comment est déterminée leur couleur ? Comment perçoit-on la couleur ?

On va essayer de répondre simplement à toutes ces questions.

D'abord, comment perçoit-on la couleur ?

La lumière blanche, émise par le soleil, est un ensemble d'ondes de toutes les couleurs. Quand elles arrivent toutes ensemble on voit du blanc, quand on en voit qu'une partie on en interprète la couleur. On peut séparer les ondes avec un prisme qui va les dévier plus ou moins.

Les objets ont deux manières d'avoir une couleur : soit il absorbent les couleurs qu'on ne voit plus et prennent la couleur qu'ils reflètent, soit ils dévient plus où moins certaines couleurs et suivant où l'on est par rapport à l'arrivée de la lumière on va voir une couleur différente : l'air dévie plus le bleu que le rouge, donc quand on ne regarde pas le soleil directement le ciel nous renvoie plus d'ondes bleues que rouge, donc on le voit bleu.

Et bien dans notre œil c'est pareil :

=> la couche la plus interne (à l’intérieur : procès et replis ciliés) de l'iris (partie colorée de l’œil) reflète le bleu dans toutes les directions et laisse plus facilement passer le rouge. S'il n'y a que le bleu qui est reflété ça donne un œil bleu, si il y a plus de rayons ça donne un œil clair jusqu'à gris.

=> La couche la plus externe (dentelure orbiculaire, notamment) contient des mélanocytes : des cellules qui absorbent les couleurs. Ces cellules donnent une couleur foncée. Plus il y en a, plus la couleur est foncée.

En jouant sur la localisation des mélanocytes, la quantité de diffraction de la lumière, la quantité de mélanine dans les mélanocytes (et donc leur teinte), il peut exister une grande diversité de couleurs pour les yeux. Nous avons donc la réponse aux différentes couleurs chez différents individus.

Il nous reste à savoir comment est déterminée la couleur des yeux.

Au niveau du gène OCA2, qui est le principal gène qui code pour la couleur de l'oeil, il existe deux allèles (versions) : foncé ou clair. L'allèle foncé est dominant : si il est présent sur un des deux chromosomes portant le gène OCA2 les yeux sont foncés, sinon ils sont clairs. C'est la version simple, en vrai les différentes variations de couleur dépendent d'autres gènes qui vont influencer OCA2. Ce domaine est un domaine de recherche en cours complexe qui permet notamment de rechercher les liens de parenté anciens par exemple avec l'apparition du caractère yeux bleus (voir l'article de libération dans la bibliographie.

Pour aller plus loin, la page de Gatinel est très précise est bien faite sur ces questions (aussi dans la bibliographie)

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_des_yeux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eum%C3%A9lanine

http://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/la-couleur-des-yeux-et-autres-secrets-de-l-iris_3994.html

https://www.gatinel.com/recherche-formation/pupille-irienne/iris-couleur-yeux/

http://www.maxisciences.com/oeil/d-039-ou-vient-la-couleur-des-yeux-bleus-une-origine-plus-etonnante-que-vous-ne-pensez_art34056.html

http://www.corpshumain.ca/images/oeil_iris_post+coupe_(FF).jpg

http://typhlophile.com/medical/2007/05/01.shtml

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page