Sciencesde laVieet de laTerre
Ressources faites maison
Le vivant,
sa Diversité et
les Fonctions qui le caractérisent
Classer les organismes, exploiter les liens de parentés pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes.
Ce thème est très divers et permet, à partir de l'observation des êtres vivants de comprendre la notion d'espèce; l'unité du vivant avec l'organisation en cellules; le rôle, l'intérêt et le principe de la classification; puis les critères de parenté sélectionnés dans la classification des scientifiques permettant d'illustrer l'évolution.
Unité et diversité des êtres vivants
Reconnaître une cellule
L'observation de lames minces d'êtres vivants montre une organisation similaire dans la majorité des cas. La ressemblance avec les cellules d'un monastère leur a donner leur nom lors de leur première observation. Tout les êtres vivants sont constitués de cellule(s).
Photographie de cellules d'épiderme d'oignon observées au microscope optique.
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants
En comparant les différents êtres vivants rencontrés dans notre environnement proche, on peut les ranger en catégories en fonction de leurs ressemblances, ces catégories pouvant être de la même manière redécoupées en sous catégories. A force de regroupements successifs, on en vient à différencier de très petits groupes au sein de groupes bien plus conséquent : il s'agit du système emboîté.
Identifier les liens de parenté entre les organismes
En observant les espèces fossiles, on voit qu'ils entre assez facilement dans la classification par système emboîté. Alors qu'il sont très ancien. Ceci amène l'idée de liens de parenté entre les différents individus. En sélectionnant les critères de regroupement, les scientifiques fabriquent un arbre phylogénétique qui, suivant le même principe que le système emboîté, reflète l'évolution des êtres vivants.
Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps
Diversité actuelle : On peut observer la variation de présence des différents êtres vivants au cours des différentes saisons et ainsi voir qu'un même environnement n'abrite pas toujours la même population.
Diversité passée : La diversité de forme des fossiles que l'on ne retrouve nulle part sur Terre à l'heure actuellepermet d'extrapoler les biodiversités passées
Evolution des espèces vivantes : En faisant le liens entre les espèces passée et présentes on peut imaginer une évolution des espèces. Celle-ci peut être illustrée par la séparation entre l'espèce chien et l'espèce loup.