top of page

Pourquoi les oiseaux volent, et pas les humains ?


Voilà l'expression d'un rève, et d'une jalousie, certainement vieille comme l'humanité. Les Grecs anciens en ont fait un mythe à travers Icare qui s'approche trop du soleil.

Les oiseaux qui volent (car ce n'est pas le cas de tous) dépensent énormément d'énergie pour être si majestueux dans les cieux, et ils ont, au cours de nombreuses années d'évolution, sélectionné des organes particuliers qui permettent ce vol. Les oiseaux sont des dinosaures, mais on a du mal à imaginer ces espèces massives en l'air. Ils ont, depuis le tyrannosaure rex, développer des os creux, un système de poumons en plusieurs sacs permettant un cycle de respiration continue en plus d'alléger le corps, des membres supérieurs très grands par rapport au corps et qui ont une très grande surface de contact avec l'air pour s'appuyer dessus. (D'ailleurs, il y a des mammifères avec des ailes : les chauves-souris par exemple). De plus, et ce depuis les dinosaures, ils possèdent des plumes qui permettent de s'appuyer encore plus sur l'air.

Mais l'humain, copiant les oiseaux, vole maintenant. Même si à la place de le faire avec notre corps nous utilisons des artifices, on s'approche de plus en plus des oiseaux (en les copiant), notamment avec les wing suits.

Ou encore mieux avec Yves Rossy et Vince Reffet qui arrivent même à reprendre de l'altitude (bien sûr ce sont tous des professionnels, ne vous balancez pas d'une falaise).

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page