Chocolat, bon ou mauvais pour la santé ?
(Petite pub gratuite pour mon chocolatier préféré : Xocoalt (à Nice))
Ah le chocolat ! Que de fans pour cette gourmandise. Certains en usent et en abusent, mais est-ce vraiment bon pour la santé ?
Et bien comme presque toujours, la réponse n'est pas si simple.
Tant que l'on en mange de petites quantités, le chocolat possède de nombreux effets positifs : il est riche en vitamines B et B2 qui aident l'organisme à faire son énergie, vitamine E et autres antioxydants qui protègent le corps de composés qu'on retrouve très souvent : les radicaux libre, du potassium qui permet le bon fonctionnement des cellules, ou encore du magnésium qui agit partout dans notre corps, et notamment pour fixer le calcium sur les os. En plus, le chocolat émet des substances qui agissent sur le centre du plaisir au niveau du cerveau : quand on mange du chocolat, on se sent bien.
Mais il y a aussi des effets néfastes, si on en mange trop et/ou trop souvent. Les substances qui agissent sur le cerveau peuvent rendre dépendant : sans chocolat on se sent mal, voire on déprime.
En plus, le chocolat est, tel qu'on le mange, chargé en sucres rapides et en matière grasse. Notre organisme ne sait pas gérer tant d'apport en calorie. Il va essayer de les stocker, mais peut aller jusqu'à devenir malade avec de trop grosses doses.
Généralement, plus on va vers un chocolat foncé, moins il est riche en graisses et sucres.
Donc, le chocolat c'est bien, c'est bon pour la santé, tant que c'est exceptionnel et en quantité raisonnable.