top of page

Comment les chats voient bien dans le noir (contrairement à nous) ?

De la même façon que pour nous "la nuit tout les chats sont gris", les chats ne voient pas les couleurs dans la pénombre et ne voient pas dans le noir complet. Mais ils voient bien mieux que nous dans une pénombre importante, comment ça se fait ?

Et bien ils ont plusieurs adaptations au niveau des yeux qui permettent cet exploit.

D'abord la pupille : vous avez peut être remarqué que, en fonction de la luminosité, notre pupille (trou noir dans l'oeil qui permet le passage de la lumière) est plus ou moins grande.

Et bien il y a le même système chez le chat mais leur pupille est bien plus régulable, passant d'une petite fente à une très grosse ouverture.

Une autre amélioration par rapport à notre vue : nous avons deux types de détecteurs dans l'oeil : certains détectent les couleur et d'autres la quantité de lumière. Il faut beaucoup de lumière pour que les détecteurs de couleur fonctionnent, mais les autres fonctionnent dans la pénombre : on voit en noir et blanc au crépuscule.

Et bien, les chats ont énormément plus de détecteurs de lumière dans chaque oeil que nous.

Une dernière adaptation du chat, que l'on n'a pas cette fois-ci : il peuvent voir avec encore moins de lumière parce qu'au fond de l'oeil, ils ont une surface réfléchissante : la lumière passe deux fois par les détecteurs de lumière. C'est cette surface qui brille quand on éclaire un chat la nuit.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page