Pourquoi les planètes sont rondes ?
Comme on parle en 3 dimensions, on ne va pas dire rondes mais sphériques (et puis comme la Terre tourne et qu'elle est donc un peu plus large à l'équateur et aplatie vers les pôles, et qu'il y a des petits reliefs on pourrait plutôt parler de géoïde).
Donc, pourquoi les planètes sont sphériques ? Et bien c'est un problème de physique. Un corps est défini par sa masse. et deux corps, quels qu'ils soient, vont être attirés l'un vers l'autre en fonction de leur masse. Plus leur masse combinée est importante, plus ils s'attirent ; mais plus ils sont loin, plus ils se fichent l'un de l'autre. Les planètes ont des masses énormes, qui sont de plus en plus concentrées au fur et à mesure que l'on s'approche du centre de la planète. Ainsi, le centre attire les bords dans toutes les directions. Vu que c'est dans toutes les directions, dans l'espace, le résultat est une sphère (ou serait une sphère, sans mouvements ni reliefs).
Maintenant, les scientifiques sont d'accord sur ce principe, mais ça a mis très longtemps avant que ce soit admit par tout le monde. Je joins une vieille affiche que j'avais faite, qui montre l'évolution de l'astronomie jusqu'à Albert Einstein.