top of page

Pourquoi les feuilles sont vertes puis marron ?


Avant l'automne, les arbres qui perdent leurs feuilles pour l'hiver profitent de la belle saison pour faire des réserves d'énergie permettant à la fois de vivre le moment, de passer la mauvaise saison et de refaire leurs feuilles au printemps. Pour bien capter le soleil, les feuilles (qu'on a copié pour les panneaux solaires) sont pleines de chlorophylle, que l'on voit verte, et qui capte toute la lumière rouge à sa disposition.

Mais à l'automne, il faut perdre les feuilles pour ne pas avoir de liquides, qui pourrait geler et casser le tronc, au niveau des parties aériennes de l'arbre. Du coup, l'arbre commence par ne plus fournir ses feuilles en sels minéraux pris dans le sol. Les chlorophylles ne se recréent plus et, du coup, la feuille perd sa couleur verte.

Mais (encore) dans la feuille, il y a aussi d'autre pigments (molécules colorées) qui ont des rôles différents et qui vont survivre plus longtemps. Les molécules de la famille des caroténoïdes (comme la carotte) donnent une couleur jaune ou orange et les molécules de la famille des anthocyanes donnent des couleurs rouge à pourpre.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page