Pourquoi il pleut ?
Je pense que c'est une question très intéressante parce que beaucoup de monde se la pose. Il y a plusieurs questions auxquelles on peut répondre : comment se forme la pluie, comment elle se répartie, est-ce pareil partout, ou encore à quoi elle sert ?
La pluie est un grand champs d'étude de la météorologie. Elle permet d'amener sur les continents de l'eau, ce qui permet à la vie telle que nous la connaissons d'exister sur terre. Sans ce phénomène, la vie ne se serait peut-être jamais développée en dehors des océans et les paysages que nous connaissons seraient très différents.
Il ne pleut pas partout pareil. Un exemple marquant peut être au niveau de l'équateur et des tropiques : sur un grand continent, on peut avoir une petite pluie par an, comme dans le désert du Sahara, ou des pluies quasiment quotidiennes dans les îles. En France métropolitaine, il y a aussi des changements en fonction des endroits : à Nice, il pleut plus qu'à Paris en quantité d'eau, mais en 57 jours par an contre 119 à Paris.
La pluie est une partie importante du cycle de l'eau. Pour faire simple, le soleil chauffe la mer, l'océan et les terres. L'eau qui est là s'évapore, puis, en prenant de l'altitude, rencontre de l'air froid et se condense (redevient liquide ou solide). Mais elle ne tombe pas tout de suite : les gouttes sont petites et sont embarquées dans les courants aériens. On voit ces formations sous forme de nuages. Parfois les gouttes se regroupent les unes les autres et deviennent trop lourdes pour flotter dans l'air, du coup elles retombent, entraînant leurs voisines avec elles. C'est la pluie (ou la neige, ou la grêle en fonction de la température). Une fois sur le sol, la pluie suit les pentes ou pénètre dans les roches, forme les ruisseaux, puis les rivières, etc, avant de rejoindre la mer et de perpétuer le cycle.
Comentários