Pourquoi la réaction glucose/dioxygène libère de la chaleur ?
Une question bien compliquée à expliquer avec peu de connaissances en chimie. Pour faire très simple, le monde qui nous entoure et nous compose, toute la matière que nous connaissons, est formée de molécules qui sont des assemblages d'atomes. Un peu comme des Legos, les atomes sont les petites briques, et les molécules les structures formées avec. Pour tenir les atomes ensembles, les garder collés, il y a une énergie dite de liaison qui existe. Plus la molécule est grande, plus cette énergie est importante.
On en vient à notre réaction. Le glucose est une molécule assez grosse, faite de 6 atomes de carbones, 6 atomes d'oxygène et 12 atomes d'hydrogène. Elle contient beaucoup d'énergie pour tout garder ensemble. Lorsqu'il réagit avec le dioxygène, il va être "coupé" en plusieurs petites structures : du dioxyde de carbone ( 1 atome de carbone et 2 d'oxygène) et de l'eau (un atome d'oxygène et 2 atomes d'hydrogène).
Du coup, l'énergie qui était contenue dans la molécule de glucose se libère, et la forme la plus simple est sous forme de chaleur.
Comments